Voici mon expérience sur le premier vol de mon nouveau Planeur  le :

VENTUS 2CX  6 mètres de chez HFModel.

Sur le terrain

  • Après avoir attendu le beau temps, nous voilà sur le terrain, léger vent de travers, ensoleillement, parfait pour un premier vol.
  • Le remorqueur est prêt, je suis attelé, le moteur rugis, c’est parti.
  • La mise en vol est rapide avec un cran de volet, les saumons ont tout de suite pris leur équilibre, bien parallèle au sol.
  • Bien que le poids de 13.1 kg soit significatif le Bidule 58 tracte le Ventus 2CX sans problème. Je largue et là, surprise : rien à retoucher pas un trim aileron, pas même la profondeur, il est parfait, rien à retoucher. Le test de piqué : il remonte à peine à peine. Les ailerons mordent bien, j’ai horreur des camions en vol. En vol, sa trajectoire est sur un rail même sa spirale est stable, la dérive est efficace.
  • L’atterrissage : Arrivée calibrée, vent arrière, étape de base, dernier virage, sortie du train et des volets, les 2 crans, aucun mouvement d’assiette, les compensations sont bonnes.  Le nez légèrement vers le bas. Le taux de chute est faible. Juste avant le seuil de piste sortie des AF à moitiés, l’assiette ne bouge toujours pas, la compensation est parfaite. Sortie complète des AF, le taux de chute se gère facilement. La vitesse n’est pas impressionnante. Il faut commencer l’arrondi. Léger mouvement a cabré, la profondeur est précise, il est à plat et hop un kiss. Le roulage de décélération, a vu de nez 50 mètres, les ailes sont bien parallèles au sol.
  • C’est vrai qu’il faut arrêter ce poids, il y a de l’inertie.
  • 2ème vol, il gratte d’enfer, il est scotché au ciel. 30 minutes de vol plus tard, et je décide de  descendre, prise de badin, hop looping !
  • La voltige basique passe, mais on voit que ce n’est pas son élément de prédilection. Le pauser est sans surprise le toucher de roue aux pieds et bien au centre de la piste, avec cette envergure, il faut morpionner le centre de la piste.

Les réglages

Voici le réglage des débattements que Dominique Bely m’a donné et que j’ai appliqué, on peut  les utiliser les yeux fermés.

http://vdp63.free.fr/reglages%20ventus.html

Centrage : 108 mm du BA à l’emplanture
Vé longitudinal : 1°3

Ailerons –

Ailerons : +4/-8 mm
Volets centraux : +6/-6 mm
Volets d’emplanture : +8/-4 mm

Volets –

ailerons : + 2/ – 2 mm
Volets centraux : +3/-2 mm
Volets d’emplanture : +4/-2 mm

Stabilisateur – profondeur : +8 / – 8mm
Accompagnement des volets : + de 1 à 2 / – 1 mm
Accompagnement des AF : + de 1 à 3 mm

Dérive : 18 mm de part et d’autre

Aérofreins – à sortir en 2 ème partie du manche d’AF
Dès le début du manche les volets d’emplanture uniquement : + (entre 3 et 12 mm en fonction du vent)

(* « + » vers le bas et « – » vers le haut)

  • J’ai préféré séparer la sortie des Volets et des AF, je n’ai donc pas respecté la dernière phrase de Dominique. Je possede un inter à 3 positions, volets rentrés, volets 6mm, volets 12 mm. AF sur le manche.[/fusion_li_item]

    Pour moi, à l’atterrissage, quand on sort les volets, on ne les rentre plus. Mais toutes les écoles sont bonnes.

  • Mon V est réglé d’origine à 1.35 degrés, je ne l’ai pas retouché.
  • Le centrage est celui du manuel : 108mm du bord d’attaque de l’emplanture, j’ai rajouté   15g de sécurité à l’avant pour le premier vol et je crois que je vais les garder. Je dois donc avoir un centrage réel à 107mm.
  • L’équipement est effectué avec la nouvelle technologie SBus de chez Futaba, tous les servos d’aile sont des Futaba S3171SB.
  • L’alimentation est composée de  2 Lipo de 3300mAh par l’intermédiaire d’un Emcotec  DPSI dual bat.

En résumé

Quand Dominique m’écrivait que c’était un planeur extraordinaire, il ne mentait pas. C’est un planeur facile à piloter pour son envergure. C’est d’un très bon rapport qualité-prix. En plus il nous propose  de magnifiques photos, que du bonheur.

Les photos sont disponibles dans le portofolio à cette adresse.